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DROIT A LA SANTE, A L’EDUCATION ET
A LA QUALITE DE VIE

A) Santé
B) Education
C) Environnement

Un peuple éduqué et en bonne santé n’est pas manipulable. Les droits à la santé, à l’éducation et à la qualité de vie promulgués dans la déclaration des droits de l’Homme doivent être garantis.

 

A) SANTE

La santé est un droit acquis, dès la naissance.
En aucun cas, elle ne peut devenir un commerce.

PROPOSITIONS

  1. Gratuité et qualité de la santé pour tous les habitants de l’Europe.
  2. Garantie du même niveau d'assistance sanitaire sur tout le territoire européen.
  3. Facilité d’accès aux structures de santé par leur décentralisation.
  4. Reconnaissance et régulation des médecines alternatives en complément de la médecine traditionnelle. Pour le bénéfice de tous. Les différentes connaissances doivent être intégrées au service public
  5. Axer la recherche sur la prévention plutô que sur le développement pharmaceutique
  6. Augmentation du budget destiné à la prévention.
  7. Mise en place de programmes scolaires sur la prévention et l’éducation à la santé
  8. Opposition à toute forme de privatisation, directe ou indirecte, du système public de santé.
  9. Gestion démocratique des structures de santé.
  10. Liberté de choix concernant son corps : Le système de santé gratuite doit inclure le droit à la contraception, à l’avortement, à l’insémination artificielle.

B) EDUCATION

L’objectif de l’éducation doit être de développer la capacité d’analyse, et d’inter-relation, de développer l’intentionnalité et la liberté de choix. L’éducation, ce n’est pas seulement orienter vers l’acquisition d’un métier.

PROPOSITIONS

  1. Objectif immédiat : Tous les habitants de l’Europe doivent savoir lire et écrire.
  2. Education gratuite et de qualité à tout niveau d’enseignement pour tous les habitants de l’Europe quel que soit leur âge.
  3. Attribution d’au moins 25 % du budget à l’éducation.
  4. Revalorisation de la fonction des enseignants et des éducateurs. Formation permanente concernant leurs méthodes et leurs connaissances.
  5. Refus catégorique de toute privatisation des structures publiques et arrêt des subventions octroyées à l'école privée.
  6. Garantie du pluralisme idéologique, culturel, linguistique, ethnique et religieux dans les programmes scolaires.
  7. Actualisation des connaissances sur les nouvelles technologies pour toute la population.

C) ENVIRONNEMENT

La politique de l’environnement doit devenir le moteur fondamental du développement européen. Elle ne doit pas être un simple élément de la politique économique des pays.
Les décisions stratégiques dans les différents secteurs (transports, énergie, agriculture, urbanisation, programmes pour le plein emploi, formation...) doivent s’aligner sur le concept d’un développement durable. Tout en assurant un développement économique responsable, les ressources fondamentales et l’environnement seront protégés pour le bénéfice des générations présentes et futures.

PROPOSITIONS

  1. Pleine intégration de la politique de l’environnement et du territoire dans la politique économique de la région, selon les principes d’un développement durable.
  2. Obligation pour les entreprises publiques et privées de mesurer l’impact de leurs activités sur l’environnement, d’établir des diagnostics énergétiques, afin d’évaluer les incidences sur l’environnement.
  3. Mise en place d’un plan d’aménagement du territoire préservant l’environnement et favorisant les sources d’énergie renouvelables et propres, en incitant et soutenant de manière effective les initiatives socialement utiles .
  4. Soutien à l’agriculture non polluante
  5. Mise en place d’une nouvelle politique agricole commune (PAC) qui favorise les petites exploitations et protège les salariés agricoles .
  6. Encouragement à la création de petites et moyennes entreprises dans le secteur de l’énergie renouvelable (solaire, biomasse, éolienne, hydraulique).
  7. Information transparente concernant :
    - l’état du milieu (pollution, dégradation, etc.)
    - la santé publique (risque de maladies, accidents, mortalité, etc.)
    - les solutions alternatives.
  8. Réelle consultation de la population concernant l’environnement (référendum local, plébiscite , forum public, etc.).
  9. Sanctions pénales pour les délits liés à l’environnement qui ont causé des préjudices aux personnes

I - DROITS ECONOMIQUES
II - DROIT A LA SANTE, A L’EDUCATION ET A LA QUALITE DE VIE
III - DROITS POLITIQUES
IV - DROITS HUMAINS UNIVERSELS : L’EUROPE SOLIDAIRE

 


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