Qui sommes-nous ?

Actualités

En campagne

Elections europénnes

Régionale Europe

Internationale humaniste

Contacts

Liens Web

Adhérer

 


 

La démocratie
commence dans les quartiers

Pourquoi les humanistes se présentent-ils aux élections municipales ?

Les humanistes ne sont pas des professionnels de la politique : ce sont des acteurs de terrain en contact quotidien avec leur quartier… parce qu'ils y vivent !

Or, dans ces quartiers de Paris, de villes de banlieue ou de province, il y a de plus en plus de conflits. Partout, la déstructuration de la société se concrétise par l'exclusion, le mal-être, l'incommunicabilité, les problèmes de logement, de transport, d'environnement, le racisme, la violence…

Or, plus on agit, plus on se rend compte à quel point les institutions ne répondent pas aux nécessités des gens.

C'est parce qu'ils se sentent concernés par le monde dans lequel nous vivons tous, que les humanistes agissent au niveau social.

 

Plan d'Action Humaniste Municipal

Introduction

Les municipales sont les élections de prédilection pour les humanistes, qui agissent localement… car les décisions et les actions de la municipalité ont un impact concret sur la vie quotidienne des habitants.

Les listes humanistes sont formées par des acteurs locaux, des professionnels de la santé et de l'éducation, des commerçants, des militants associatifs, par des personnes qui habitent leur quartier et s'en préoccupent, ou des jeunes solidaires des cités, qui veulent faire avancer des projets concrets. L'objectif de ces listes n'est pas de rentrer dans le jeu politicien local. Elles sont l'expression de ce qui bouge dans les quartiers. L'objectif est de faire avancer un projet humaniste municipal qui affirme une nouvelle orientation pour la ville, et constitue une nouvelle conception des relations entre la population et la municipalité.

Quelle est la relation actuellement, entre la population et la municipalité ?
La seule relation qui s'établit entre la municipalité et les habitants n'existe que durant une courte période, celle qui précède son élection !

Quelle relation les humanistes veulent-ils instaurer ?
Une relation constante et soutenue basée sur la consultation : c'est sur ce principe qu'a été élaboré le PAHM "Projet d'Action Humaniste Municipal", au travers d'actions de quartier, de forums, d'enquêtes, ainsi que de nombreuses expériences locales, nationales, voire internationales. La prise en compte des nécessités des habitants, l'échange direct de points de vue, la concertation permanente ont permis de formaliser ce projet. C'est son point fort. Celui-ci est basé sur ce que les humanistes font déjà : le travail quotidien et sincère avec les gens. La nouvelle orientation qui est proposée pour la municipalité correspond aux aspirations de la population : mettre en priorité la santé, l'éducation et la qualité de vie des habitants.

Pourquoi la santé, l'éducation, la qualité de la vie ?
Qu'y a-t-il de plus fondamental pour un être humain que d'avoir droit à une santé et une éducation de qualité ? Comment pourrait-on penser édifier une nouvelle société réellement démocratique et libre, si on ne lui assure pas le minimum vital ? Les pays du Tiers-monde en sont un exemple dramatique. Pas de paix, pas de liberté, sans alimentation, sans instruction, sans suivi médical.
Et quand on sait qu'ici même, dans un pays industrialisé, ce minimum vital-là n'est même pas assuré pour de trop nombreuses familles, on se dit que ce PAHM, qui affirme comme priorités la santé, l'éducation, la qualité de la vie, répond objectivement aux nécessités de nos villes, ici et maintenant…

 

Le projet

L'objectif du projet est de créer l'environnement nécessaire au développement personnel et social de la population.
La municipalité a pour priorités la santé, l'éducation et la qualité de la vie de toutes celles et ceux qui vivent au sein de sa commune. Elle en est responsable devant la population. Pour ce faire, il est nécessaire de créer de nouvelles structures, comme le "Forum Municipal", la "Banque Municipale" et le "Centre social municipal". Ce qui permettra par ailleurs de créer de nombreux emplois propres à la commune. Ecouter, dialoguer, respecter, anticiper, s'engager sont les points forts du PAHM. Ces propositions s'appuient sur une relation constante avec les gens au travers d'actions de quartiers mais aussi d'expériences nationales et internationales. L'écoute, l'échange et la concertation, le respect des valeurs humanistes qui nous animent, nous ont permis de concrétiser ces grands points.

 

Santé

La définition de la santé, selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est "l'état de complet bien-être physique, mental et social, et non seulement l'absence d'affection ou de maladie". Ainsi, le concept de santé doit inclure l'amélioration globale des conditions de vie des gens. Parler de santé, c'est aussi parler d'éducation, d'environnement, de niveau de vie, de transport, de logement, de conditions de travail, de démocratie réelle et de relations humaines.

Médecine
La santé ne doit pas être une question d'argent.
Réduction du prix des médicaments grâce au "Centre social municipal" et la "Pharmacie municipale".
Gratuité de la prévention sanitaire et des soins médicaux.
Développement de l'assistance médicale gratuite de qualité, pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les SDF.
Ces propositions ne sous-entendent pas le monopole municipal dans le domaine médical, puisque ces solutions peuvent être appliquées en collaboration avec des structures nationales ou régionales, ou des entreprises privées.

Logement
Le droit au logement pour tous est un devoir pour la municipalité
Logement décent, avec des critères de confort suffisants, pour tous.
Recensement et gestion par la municipalité des appartements vides, pour les mal-logés ou les SDF.
Surtaxe des logements vides.
Garantie des prestations nécessaires en énergie quelle que soit la situation financière de l’occupant du logement (non coupure de l’eau, du gaz ou d’électricité).

Environnement
La santé de chacun dépend de la qualité de son environnement
Développement des espaces verts publics.
Concertation avec les entreprises de la ville, pour la lutte contre les pollutions atmosphériques, de l'eau, des sols et prévention du bruit.
Les entreprises polluantes devront appliquer et respecter les normes de qualité exigées.
Concertation intercommunale, voire régionale ou nationale, pour résoudre les pollutions d'origine extra-communale.
Prévention des catastrophes naturelles, selon le même schéma.
Exploitation rationnelle des ressources naturelles, et par là-même, lutte contre la spéculation foncière (incendies, glissements de terrain,…)
Résolution du problème des déchets par la prévention (ex : autre politique de l'emballage), la collecte sélective, le recyclage ou le traitement approprié.


 

Education

La deuxième priorité du PAHM est l'éducation. Il s'agit non seulement de modifier l'approche du monde du travail, qui présente aujourd'hui de nombreuses lacunes, mais aussi d'offrir à chacun les moyens de pouvoir vivre dans un monde dont la transformation technologique et sociale est toujours plus rapide.

Infrastructure
Mieux vaut une classe vide qu'une classe surchargée
Ouverture des classes supplémentaires.
Développement du nombre de "Crèches municipales gratuites", afin de pouvoir répondre à la demande croissante.
Prise en charge de l'école élémentaire par la municipalité.
Concertation avec les communes environnantes pour les niveaux supérieurs (collèges, lycées, universités).

Pas une personne dans la ville sans qualification et insertion professionnelle
Lutte contre l'échec scolaire.
Mise en place de " Centres de qualification et d'insertion professionnelle ".
Développement du soutien personnalisé.
Création de cours d'alphabétisation pour adultes, en utilisant notamment les structures scolaires en dehors des heures de classe.
Apports d’outils techniques et informatiques dans toutes les établissements scolaires en nombre suffisant.

Accès au sport, aux loisirs et à la culture pour tous
Développement des "Centres technologiques, culturels et sportifs" et accès à tous, sans discrimination, afin de répondre aux besoins de formation comme au simple goût du savoir.
Fourniture de matériel scolaire de bonne qualité à bas prix par la "Centrale d'achat municipale".
Ouverture du débat sur la méthode éducative et sur la démocratie scolaire à l'intérieur du "Forum municipal".
Développement de tout type d’activités péri-scolaires de qualité pour tous les jeunes habitants du quartier.
Création de dispositifs de soutien psychologiques gratuits et de qualité .

Information
Mettre toutes les techniques d'information modernes au service de chacun. Il est de la responsabilité de la municipalité de créer des réseaux d'information vers et à partir de tous les habitants de la commune. Cette information doit porter prioritairement sur la santé (prévention, éducation à la santé, écologie, diététique,…), l'éducation (enseignement, culture, sport, qualification professionnelle,…) et la solidarité communale (enfance, troisième âge,…)

La municipalité doit mettre à la disposition de la population toute l'information actualisée sur les services municipaux, le "Forum municipal" et les consultations juridiques.
Développement des moyens d'information locaux : journaux quotidiens, hebdomadaires, revues, radio, télévision locale, réseau internet.
Organisation de consultations des habitants de la commune en temps réel grâce aux terminaux informatiques internet.


 

Qualité de vie dans la commune

Des atteintes dramatiques sont portés contre la qualité de la vie. Le logement, les transports, la distribution de l'énergie, de l'eau, la voirie, les moyens de communication, sont menacés par la spéculation. C'est pourquoi ils constituent la troisième priorité. Ils doivent être considérés à partir d'une approche globale de la vie municipale, basée sur la solidarité et la démocratie directe.

Services
Une bonne municipalité doit savoir allier créativité et faisabilité
Création en collaboration avec les commerçants, d'un "Marché municipal" et d'un "Label municipal", destinés à vendre des produits de bonne qualité et à bas prix.
Création d'une "Centrale d'achat municipale".
Création d'une "Mutuelle municipale" et d'une "Banque municipale", prêtant à des taux d'intérêt très bas, ceux-ci ne devant couvrir que les frais de fonctionnement.
Possibilité d'intervention de la municipalité dans les services de logement, de transport, de gaz, d'électricité, d'eau, de voirie, de communication, lorsqu'il est besoin de défendre ou protéger ses administrés.
Développement du réseau de transports, notamment pour les liaisons inter-banlieue et pour les quartiers isolés.
Développement et exploitation de sources d'énergie alternative (géothermie, éolienne, méthane, solaire,…), adapté aux potentialités de la commune, afin de réduire les coûts pour les usagers.
Création d’infrastructures et aménagements favorisant l’accès à toutes les personnes ayant un handicap à tout lieu public et dans tous ses déplacements dans la commune.
Développement de centre de cultures permettant à toutes les cultures vivant dans la commune de pouvoir se rencontrer .
Création de lieux favorisant aux personnes étrangères de pouvoir apprendre le français gratuitement pendant leurs heures de travail et à leurs enfants de pouvoir connaître la langue de leurs parents.

Démocratie réelle
Que chacun puisse participer à la vie de la commune en faisant entendre sa voix
Application du principe de la responsabilité politique, par lequel l'élu s'engage à respecter le mandat confié par la population, sous peine de remise en cause de sa fonction.
Droit de vote et d'éligibilité de tous les habitants, quelle que soit leur nationalité, et ce pour toutes les élections.
Développement de la démocratie réelle, par la participation concrète des habitants aux décisions, au travers de rencontres, forums et commissions.
Organisation de consultations (référendums de quartier ou municipaux).
Création d'un "Forum municipal" et de "Maisons de quartier", animés et gérés par les habitants, pour prendre des initiatives, discuter des solutions à mettre en œuvre…
Débats et commissions de travail avec la participation des habitants sur la santé, l'éducation, l'industrie, le commerce, les services, la défense des consommateurs, le mutualisme, la co-gestion, le coopérativisme, les comités de voisins, les clubs, etc.
Soutien et encouragement de la vie associative par le prêt de salles et de matériel municipal, ainsi que l'allocation de budgets pour les projets approuvés par le "Forum municipal".


 


Tout droits réservés - Copyright © Parti humaniste 1984 - 2024
Reproduction autorisée sous réserve des mentions obligatoires
ainsi que le lien vers le site web d'origine
http://www.parti-humaniste-france.org




Présentation

Historique

Document

Plan d'action municipal humaniste

Le Nouvel Humanisme

Charte de responsabilité politique

Dossier constitution européenne